Séjour de randonnées "en étoile " : Détente, nature, culture et gastronomie

(6 jours / 7 nuits)

 

Au départ du village de Arenas de Cabrales, situé au pied du versant nord du massif, nous partirons à la découverte des différents paysages caractéristiques du parc national. Au fil de sentiers muletiers ou de pistes forestières, nos pas nous mèneront depuis les gorges torrentielles des basses altitudes jusqu’au désert de roche et de neige des sommets, en passant par les somptueux alpages et leurs typiques bergeries.

 

Accessible à toute personne en bonne santé et sans difficulté, ce séjour est orienté vers le plaisir à se retrouver au sein d’une nature sauvage. En compagnie des vautours et des isards, au milieu d'une flore aussi abondante que diversifiée, vous ferez connaissance avec une région méconnue aux atouts multiples : paysages époustouflants, milieu naturel d’une grande richesse, gastronomie savoureuse et traditions vivaces.

Descriptif journalier

Jour 1 - Dimanche

Je vous accueille personnellement à Arenas de Cabrales à partir de 19h30. Installation à l'hôtel. Verre de bienvenue, présentation du parc national et briefing sur les activités du séjour. Repas du soir.


Jour 2 - Lundi

Nous commençons notre découverte de la région par les alpages de Nava. Sous le regard des vautours fauves et des chocards, nous cheminons entre les pittoresques bergeries et les tapis de fleurs des prés de fauche. 

Dénivelé : + 650m / - 650m 

Durée de marche : +/- 5h


Jour 3 - Mardi

Après un court transfert en véhicule (20km), la randonnée du jour nous conduit au coeur de la partie orientale du massif qui fut jadis un haut lieu de l'extraction minière. A près de 2000m d'altitude, au milieu de pierriers et de bouches de mines désaffectées s'égaillent les isards. Les hauts sommets se découpent sur le fond du ciel.

Dénivelé : + 650m / - 650m

Durée de marche : +/- 6h30


Jour 4 - Mercredi

Nouveau petit transfert en voiture (12km) vers le point de départ de notre excursion du jour : la magnifique et sauvage gorge du rio Casaño. A travers la forêt primitive aux arbres puissants et tortueux, nous gagnons la Cabeza Pandescura. Petit sommet accessible, il nous ouvre un somptueux panorama sur les crêtes survolées par de nombreux rapaces.

Dénivelé : + 650m / - 750m

Durée de marche : +/- 6h

Nous consacrerons la soirée à visiter une sidrerie artisanale (avec dégustation) et à goûter différentes spécialités de la gastronomie traditionnelle locale.


Jour 5 - Jeudi

L'ascension de Peña Main permet de traverser les différents paysages caractéristiques du parc national. Quoique d'altitude modeste (1600m), ce belvédère naturel offre le panorama le plus complet sur les sommets du massif. (Déplacement en voiture: 20 km)

Dénivelé : + 750m / - 850m

Durée de marche : +/- 6h30


Jour 6 - Vendredi

Afin de pénétrer plus profondément au coeur du massif, je vous emmène cette fois vers la partie occidentale du massif.(45 km de Arenas). Nous visitons la grande plaine Vega de Comeya et les lacs de Covadonga, milieux humides riches de vie sauvage. 

Dénivelé : + 450m / - 250m
Durée de marche : +/- 5h30

 

Jour 7 - Samedi

Notre promenade du jour nous emmène vers un site de nidification de l'aigle royal. Pour atteindre l'alpage de Vierro, nous traversons une épaisse hêtraie, habitée notamment par le pic noir. Des torrents glacés dévallent les pentes abruptes et  égayent la forêt de leurs notes cristallines.

Dénivelé : + 550m / - 550m
Durée de marche : +/- 5h


En guise de soirée d'adieu, je vous réserve une surprise gastronomique


Jour 8 - Dimanche

Dislocation après le petit déjeuner

 

Remarque importante

Ce programme est donné à titre indicatif. L’accompagnateur se réserve
le droit de le modifier, en tout ou en partie,  pour des raisons météorologiques ou de sécurité.

Dates, tarifs et disponibilités 2017

Dates   2017

  Prix  

Réservations 

Options

  Disponibilités   

  Statut   
Du 11/06 au 18/6 750        
Du 09/07 au 16/07 750       Fermé
Du 03/09 au 10/09 750       12 Ouvert

Départ garanti à partir de 4 réservations

Infos pratiques

Logement : Vous serez accueillis dans un petit hôtel familial confortable, en chambre double avec salle de bain privée (single disponible moyennant supplément de 20 %).

 

Niveau physique : Sans difficulté technique, ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé, y compris les enfants à partir de 12 ans accompagnés par des adultes 

 

Rendez-vous : Arenas de Cabrales, le dimanche à 19h30. Dislocation le dimanche suivant après le petit déjeuner (six jours / sept nuits).

 

Nombre de participants : De 4 à 12 personnes

 

Prix : Le prix annoncé est par personne, comprenant les frais d’organisation et d’encadrement, la pension complète (hors boissons) pendant tout le séjour et toutes  les activités. Le prix ne comprend ni les boissons ni les assurances, ni les déplacements vers les sites de randonnées (voiture personnelle ou taxi)

 

Equipement nécessaire :

  • Bonnes chaussures de randonnées
  • Petit sac à dos pouvant contenir le nécessaire pour une journée
  • Vêtements chauds (pull ou polaire, bonnet, écharpe)
  • Veste imperméable et coupe-vent
  • Gourde
  • Chapeau, lunettes solaires, crème solaire
  • Jumelles (facultatif mais conseillé)